
Nos protégés
Cette page est dédiée à nos petits et grands protégés : leur nom, leur année de fête, leurs informations, etc.

Nous connaître



Nos poneys & chevaux

Shiloh, 01-08-2014
Shiloh a 1 sur 4 marraine!
Shiloh est une Warmblood arrivée au sanctuaire à tout juste 9 ans, en même temps que le défunt Sky, avec qui elle était très proche. C’est une jument extrêmement émotive, très connectée aux humains, qui adore l’attention et aime faire plaisir à son monde.
Elle excelle dans le travail au sol et sa gourmandise n’a d’égal que son enthousiasme ! Elle n’aime pas vraiment être montée, préférant les balades au sol et les moments de qualité avec son humain.
Deux heures de travail au sol avec Shiloh ? Tu vas te fatiguer avant elle !

Kit, 01-05-2008
kit a 2 sur 4 marraine!
Kit est arrivé le 26 octobre 2020, à l’âge de 12 ans. L’un des premiers à poser sabots sur le terrain, il a tenu compagnie à la défunte Ivy.
Kit, c’est un cheval d’une vie : peu importe ton humeur, il fera tout pour t’offrir la lune. Grand cheval au cœur de feu, toujours présent pour les enfants, tellement doux qu’il leur fait oublier sa taille.
Guerrier fort à l’extérieur, tendre à l’intérieur — un compagnon exceptionnel.

Babe, 29-12-2003
Babe a 1 sur 4 marraine!
Babe est arrivée au sanctuaire en 2023, et elle est officiellement devenue nôtre en 2024. C’est une jument calme, une force tranquille, pacifique et apaisante. Elle profite des moments de brossage avec une adoration touchante, laissant peu à peu derrière elle son passé dans le monde équestre.
Douce et loyale, c’est souvent la jument que je prête aux moins aguerris. Même si elle impressionne par sa stature, elle dégage une sagesse que peu possèdent.

Mao, 01-07-2017
Mao a 1 sur 4 marraine!
Mao est arrivé en septembre 2024, à l’âge de 7 ans. C’est clairement le plus jeune à avoir rejoint le sanctuaire… et on va se le dire, aussi le plus tannant ! Il ne laisse certainement pas sa place : il cherche souvent la chicane - ha, les jeunes !
Mao est attentionné, comique, fonceur et débordant d’énergie quand l’envie lui prend. C’est aussi le cheval aux 10 000 petits bobos, parce qu’il part en fou dans la forêt en oubliant un détail important : les arbres ne se tasseront jamais pour lui !
%20-%20Copie.jpg)
Kat, 02-11-2005
Kat n'est pas encore parrainer!
Kat est arrivée en octobre 2025, en même temps que Pepsi, à l’âge d’environ 20 ans. C’est une jument avec une personnalité bien à elle ! Elle adore les balades en main avec les enfants, même si elle déteste encore un peu le moment de la brosse. J’ai espoir qu’avec les bonnes familles et les bons enfants, elle apprenne à apprécier ce moment de tendresse.
Elle profite maintenant d’une retraite paisible et bien méritée après sa vie de club.
(1).jpg)
Pepsi, 02-11-1997
Pepsi n'est pas encore parrainer!
Pepsi est arrivée en même temps que Kat, bien qu’elles ne viennent pas exactement du même endroit (enfin… oui et non ! Elles ont toutes les deux travaillé dans le même centre équestre à un moment, mais Pepsi avait déjà été mise à la retraite quelques années plus tôt. Elle vivait ensuite dans une ferme de visites, où je suis allée la récupérer lorsque l’endroit a fermé).
Contrairement à Kat, Pepsi adore les caresses et le brossage. Malgré son âge, elle ADORE les balades et nous offre même de petites « steppettes » en manège lors du travail en liberté !
C’est une véritable AMOUR de ponette, prête à conquérir le cœur des enfants et à les accompagner dans nos sentiers aménagés.

Hector, 20-10-2012
Hector a 2 sur 4 marraine!
Hector, arrivé en octobre 2025, est le premier du trio infernal des poneys ! Joueur comme pas un, il fait rire les enfants à tous les coups. Drôle, attachant et charismatique, il ne laisse vraiment personne indifférent, un peu comme un Kit version mini… et plus jeune !
Placée au sanctuaire, son ancienne famille reste très investie pour lui, et on comprend pourquoi : Hector est inoubliable.
Il fera encore profiter les enfants de belles balades, que ce soit au sol ou en selle, pour les plus jeunes comme pour les plus âgés ( - de 7 - 8 ans tout de même!)

Tesla, 18-05-2007
Tesla a 1 sur 4 marraine!
Tesla, grand et fort, dégage pourtant un esprit sage, calme et réfléchi.
Il est loin de se laisser marcher sur les pattes dans l’enclos : plutôt indépendant des autres (pour le moment), mais incroyablement proche des humains.
Il vit ici comme s’il avait toujours fait partie du Sanctuaire.
Les autres l’ont accueilli rapidement, apportant une grande joie autant dans le cœur du Sanctuaire que dans celui de son ancienne propriétaire, qui l’a chéri pendant 13 ans.
Nos Animaux de ferme

Camille,01-01-2020
Camille n'est pas encore parrainer!
Camille, arrivée à l’été 2025, nous a rapidement comblés d’amour et d’attention. C’est LA chèvre qui te fait aimer les chèvres, celle qui te prouve à quel point elles peuvent être affectueuses !
Camille a une soif d’attention inégalée — attention à ton manteau si tu oses arrêter de la flatter ! Zoothérapie assurée : elle t’empêche de penser à autre chose qu’à sa présence douce, calme et ô combien relaxante.
Elle adore les marches en laisse… même si, soyons honnêtes, ce sont ses marches, à sa vitesse de petite gourmande ! Hahaha !

Croustille, 01-01-2018
Croustille n'est pas encore parrainer!
Croustille est arrivée au début de l’année 2025 sur le terrain, appartenant alors à un autre refuge présent avec deux de ses copines - malheureusement toutes deux décédées depuis. Elle deviendra officiellement membre du sanctuaire en septembre.
Croustille n’est pas celle qui se fait le plus remarquer, surtout à côté de Camille qui déborde d’amour. Elle est plutôt peureuse, préférant garder ses distances plutôt que de chercher l’attention. Et ici, au sanctuaire, on respecte ça profondément : jamais on ne la forcera à un contact qu’elle ne veut pas.
C’est aussi ça, aimer les animaux : les accepter tels qu’ils sont, avec leurs limites, leurs besoins et leur personnalité unique.

Hugo, âge inconnue
Hugo n'est pas encore parrainer!
Hugo, le canard de Barbarie, a été retrouvé errant dans une ferme laitière en Mauricie. Unique, drôle et incroyablement attachant, il s’intègre parfaitement à la mission du sanctuaire : offrir un foyer aux animaux qui en ont besoin, peu importe leur histoire, leurs besoins ou leur espèce.

Shiloh est une ibérique warmblood née en 2014. Elle est de caractère très proche de l'homme et a tendance à nous suivre partout ! Jument qui peut être anxieuse, elle nous montre qu'avec une approche adéquate elle peut faire face à ses peurs.

Mao est un poney né en 2017. C'est un cheval proche de l'homme, qui adore mettre de l'avant le fait qu'il est jeune et fringant. Il est plutôt calme et de couleur à ce moment!

Babe est une iberique warmblood née en 2001. Babe est une jument délicate, jamais la pour déranger, elle adore avoir c'est moment pour elle.

Shiloh est une ibérique warmblood née en 2014. Elle est de caractère très proche de l'homme et a tendance à nous suivre partout ! Jument qui peut être anxieuse, elle nous montre qu'avec une approche adéquate elle peut faire face à ses peurs.

Lief et Lilith, 2024
Lief et Lilith n'est pas encore parrainer!
Lief & Lilith : le couple goal que pas mal toutes les femmes voudraient avoir ! Monsieur fait tout pour être joli devant sa dulcinée, paradant fièrement et lançant son fameux « LÉON » audible à 1 km à la ronde !
Pas très sociables, mais ô combien magnifiques et impressionnants à observer. Un duo haut en couleurs qui ne laisse personne indifférent !

Les poules & Coq! 2025
Les poules & coq ne sont pas encore parrainer!
On a une belle gang de poules de races différentes :
-
Les H’mong ; les fameuses poules à peau noire, avec un petit look de poule zombie !
-
Les Brahmas ; la célèbre race géante aux plumes aux pattes, réputée pour leur grande gentillesse.
-
Une Orpington ; parce qu’elle est jolie, bon !
Parfaites pour offrir des œufs frais au sanctuaire : pour nous, pour les animaux carnivores, pour les visiteurs et même pour leurs parrains ( surtout pour eux en fait) !

Les pigeons!
Les Pigeons ne sont pas encore parrainer!
Nous avons 5 pigeons, dont un seul porte fièrement un nom : Jeffrey !
Et oui, on a ajouté des petits pigeons pour donner un peu de volant à notre troupe de volaille (quoi que Hugo le canard les duel très bien !).
En plus d’être drôles, ils sont magnifiques à voir voler dans leur volière aménagée, cohabitant en harmonie avec d’autres espèces.
Nos NAC

Wall-e et Marvin, 2023
Wall-e et marvin ne sont pas encore parrainer!
Wall-E et Marvin sont deux phalangers volants arrivés à la fin de l’été 2025 au sanctuaire. Plutôt timides, ils apprécient beaucoup les gâteries et, en échange, acceptent volontiers quelques caresses. Ils sont ADORABLES et incroyablement doux !
Les phalangers volants sont une espèce à découvrir : discrets, charmants et fascinants.

Chip & Dale, 2023
Chip & Dale ne sont pas encore parrainer!
Chip & Dale sont deux sœurs Dègues qui ADORENT courir dans leur roue ! Énergiques, curieuses et complètement adorables, elles mettent toujours de la vie dans leur enclos.
Arrivées au sanctuaire à la fin de l’été 2025, ces deux fripouilles sont inséparables et absolument craquantes.

Loirs africain, 2024
Les loirs africain ne sont pas encore parrainer!
Les loirs africains sont de petits mammifères nocturnes, parfaits pour jouer à la cachette ! Agiles et débrouillards, ce sont d’excellents grimpeurs… et de véritables rois de l’évasion !
On les compare souvent à des écureuils, mais en version mini — tout aussi vifs, tout aussi malins, et absolument adorables à observer.

Noko, 2021
Noko n'est pas encore parrainer!
Noko, c’est notre mara au charme très… sélectif ! Il adore un peu trop les chiens, les longues siestes et la moulée - surtout quand il peut en réclamer comme un petit prince. Les humains ? Il préfère généralement les snober avec une élégance qui lui est propre, comme si nous n’étions que de simples figurants dans son royaume.
Un grand cœur timide, un caractère unique… et un talent incroyable pour ignorer tout le monde sauf ceux qu’il aime vraiment !

Tonic, 2024
Tonic, n'est pas encore parrainer!
Tonic, le frère du défunt Gin, est un petit lapin au cœur immense. Il adore la compagnie des humains - au point d’être licheux comme un vrai petit pot de colle ! Toujours partant pour des câlins ou des légumes (surtout les légumes), il file aussi rapide comme l’éclair quand l’énergie lui prend.
Un petit rayon de soleil qui continue, à sa manière, de porter un peu de son frère avec lui.

Oogie Boogie, 2025
Oogie Boogie, n'est pas encore parrainer
Oogie Boogie, notre lièvre belge, est l’incarnation même de l’élégance… version turbo ! Colleux, affectueux et toujours en quête d’un câlin, il déborde autant d’amour que d’énergie. Il passe sans effort du mode « gentleman aux longues oreilles » au mode « fusée bondissante » en deux secondes.
Un compagnon tendre, charismatique et impossible à ne pas aimer : Oogie Boogie laisse une trace de douceur partout où il passe.

Les Rats africains, 2025
Les Rats africains ne sont pas encore parrainer!
Les rats africains sont de petits rongeurs nocturnes, généralement peu sociables et plutôt indépendants. Ce sont des animaux encore rares en captivité, souvent méconnus, et malheureusement trop souvent élevés uniquement comme nourriture pour serpents.
Ici, on les accueille pour ce qu’ils sont : de petits êtres discrets, fascinants et dignes d’attention comme n’importe quel autre animal.

Mona, 2023
Mona n'est pas encore parrainer!
Mona, c’est la petite fusée du groupe ! Toujours la première à filer d’un coin à l’autre, rapide comme l’éclair et impossible à attraper du regard trop longtemps. Curieuse, vive et toujours en mouvement, elle apporte une belle dose d’action dans l’enclos. Une vraie petite athlète… et tellement attachante dans son énergie débordante !

Liza, 2023
Liza n'est pas encore parrainer!
Liza est la douce tranquille du groupe. Timide mais curieuse, elle avance toujours avec délicatesse, observant tout avant de se lancer. Discrète et apaisante, elle apporte une petite touche de calme parmi ses copines. Une petite perle gentille et réservée, qui charme sans jamais faire de bruit.

Les souris, 2025
Les souris ne sont pas encore parrainer!
Les souris du sanctuaire, ce sont nos mini tornades sur pattes ! Toujours en train de fouiner, grimper, grignoter ou préparer un grand projet secret (probablement voler une graine de tournesol de plus !). Rapides, vives et pleines de personnalité, elles transforment chaque coin en terrain d’aventure.
De petites boules d’énergie… aussi adorables que parfaitement imprévisibles !

Souris épineuse, 2025
Les souris épineuse ne sont pas encore parrainer
Les souris épineuses, ce sont nos petits ninjas du sanctuaire ! Mini hérissons version turbo, elles sautent, grimpent, disparaissent et réapparaissent comme si elles avaient un agenda secret. Toujours en train de comploter une petite escapade, elles restent malgré tout adorables… même quand elles ont l’air d’avoir des idées derrière la tête !

Ninja, 18-03-2024
Ninja n'est pas encore parrainer
Ninja est lui aussi un petit survivant, arrivé de la même ferme de fourrure que Bonzaï. Marqué par son passé, il apprend tranquillement à faire confiance, un petit pas à la fois. Discret, observateur et prudent, il découvre maintenant une vie douce, sans stress, où chaque jour lui apporte un peu plus de sécurité.
Un petit cœur fragile qui mérite, lui aussi, toute la patience et tout l’amour du sanctuaire.

Sébastien, 2023
Sébastien n'est pas encore parrainer!
Sébastien, c’est le chinchilla invisible du sanctuaire ! Un vrai maître de la disparition : tu le vois… et hop, plus rien ! Rapide comme le vent, silencieux comme une ombre, il semble avoir un don magique pour s’évaporer dès qu’on s’approche. Un petit fantôme à poils tout doux - insaisissable, mais tellement attachant !

Bonzai, 17-01-2024
Bonzi n'est pas encore parrainer!
Bonzaï est un chinchilla au courage immense, arrivé d’une ferme de fourrure avant de trouver enfin refuge au sanctuaire. Malgré son passé difficile, il s’ouvre doucement à la douceur et à la sécurité de sa nouvelle vie. Timide mais curieux, il découvre qu’on peut être touché avec bienveillance… et que la liberté, ça fait du bien.
Un petit survivant tendre et précieux, qui mérite maintenant tout l’amour du monde.
Queen n'est pas encore parrainer

Harley
Harley n'est pas encore parrainer!
Harley, c’est notre furette professionnelle du chaos mignon ! Elle adore tout ce qui est en caoutchouc (elle en ferait son dessert si on la laissait !), se faufiler dans les moindres cachettes et partir en mission « chasse » dès qu’un objet bouge.
Mais une fois ses aventures terminées, elle devient une championne du dodo : rien de mieux que dormir dans le lit, enfouie sous les couvertures comme une petite voleuse de confort.
Une vraie personnalité : espiègle, curieuse… et impossible à ne pas aimer !
.jpg)
Queen
Queen, c’est la furette sage de la famille. Plus calme et plus réfléchie que sa sœur, elle observe toujours avant d’agir - la tête avant les pattes ! Discrète, douce et délicate, elle préfère les explorations tranquilles, les petites cachettes bien choisies et les moments de détente enroulée au chaud.
Une petite reine dans son royaume : posée, intelligente… et tout simplement adorable.

Les deux frère sans nom
Les deux frères sont des phalangers volants arrivés au sanctuaire en décembre 2025.
Curieux et sociables, ils apprécient particulièrement les petites gâteries ainsi que la présence des humains. Ils sont adorables, d’une douceur incroyable, et très attachants.
Ils sont arrivés en urgence, car les personnes qui les détenaient ne disposaient ni de cages ni d’une alimentation adaptées à leurs besoins spécifiques.
Les phalangers volants sont une espèce encore trop méconnue :
🌙 discrets,
💫 charmants,
🦋 et absolument fascinants à observer.
Une vraie invitation à la découverte et à la sensibilisation
Queen n'est pas encore parrainer!
Les 2 frères ont 1 marraine!

Paola
Paola n'est pas encore parrainer!
Paola est une hérissonne de 2 ans au parcours marqué par deux abandons, liés à des changements familiaux. De nature timide, elle se détend rapidement lorsqu’elle est manipulée avec douceur. Paola fait partie de nos animaux présentés dans une démarche éducative, afin de sensibiliser à l’importance d’anticiper les réalités de la vie pour prévenir les abandons évitables. Aujourd’hui, elle est en sécurité au sanctuaire et mérite une vie stable et respectueuse.

Kira & Whippet
Kira et Whippet sont deux conures à joues vertes unies par un lien précieux : une mère et son fils. Kira, âgée de 14 ans, et Whippet, tout juste 10 mois, ont été abandonnés en raison d’un manque d’installations adaptées, après avoir vécu dans un sous-sol peu propice à leurs besoins. Malgré leur parcours, ce sont deux véritables amours, curieux, affectueux et profondément complices. Leur relation est harmonieuse et rassurante, reflet d’un lien familial fort, qu’ils conservent aujourd’hui au sanctuaire, où ils peuvent enfin évoluer dans un environnement respectueux, sécuritaire et adapté à leur nature vive et intelligente.
Kira & Whippet ne sont pas encore parrainer!
Nos animaux de la faune

Minie
Minie n'est pas encore parrainer!
Minie, c’est notre écureuil acrobate professionnelle ! Toujours en train de grimper, sauter et virevolter, elle adore toutes les sortes de graines… au point de prendre en otage tout humain qui entre dans son enclos sans lui offrir des peanuts !
Malgré ses petites techniques de négociation douteuses, elle déborde d’amour et de charme. Une petite boule d’énergie qui vole des cœurs aussi vite qu’elle vole des noix !

Jack
Jack n'est pas encore parrainer!
Jack, c’est notre écureuil… qui ne sait pas vraiment qu’il est un écureuil ! Plus calme que sa compagne Minie, il a son propre rythme et une manière bien à lui d’explorer le monde. Attachant et un peu spécial, il charme tout le monde avec sa douceur tranquille.
Victime d’un accident qui lui a laissé une mâchoire fragilisée et quelques séquelles neurologiques, Jack s’adapte pourtant avec une force incroyable. Un petit survivant tendre, unique, et tellement précieux au sanctuaire.
